Coronavirus Covid-19 ou grippe : 5 conseils pour avoir un système immunitaire en béton !

Dans cet article, vous l’avez deviné, on fait le point sur le Coronavirus Covid-19. Temps de lecture : 8 minutes environ, le temps que met la lumière du soleil pour atteindre la terre, et vous apprendrez quelque chose, avec un peu d’humour !

Le coronavirus Covid-19 est bien là et si il y a encore quelques jours les européens ne réalisaient pas l’ampleur de l’épidémie devenue une pandémie, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vous inquiéter. Pour le moment, il n’existe pas de vaccin ou de traitement spécifique, les laboratoires y travaillent d’arrache-pieds. Dans les principaux pays touchés, des mesures drastiques ont été prises depuis mercredi afin de limiter la propagation du virus. Nous faisons donc le point, calmement et vous proposons cinq conseils simples pour renforcer votre système immunitaire, que vous soyez sain ou infectés par le Covid-2019. Attention toutefois si vos symptômes sont ou deviennent gênants, vous devez prendre contact avec un professionnel de la santé.

Des numéros spéciaux (n’appelez pas les urgences si ce n’est pas une urgence) sont mis en place par les gouvernements de chaque pays, présents sur les sites institutionnels officiels : ministères, ambassades, mairies, le site de l’OMS… Attention aux fake news, et quoiqu’il arrive lavez-vous les mains le plus souvent possible et éternuez dans votre coude !

Le point sur le coronavirus Covid-19

Selon l’Organisme mondial de la santé (OMS) ainsi que les différents gouvernements des pays particulièrement touchés par le Coronavirus Covid-19 (116 Etats sont touchés sur les 193 qui existent au total, selon l’AFP), nous n’en serions qu’au tout début d’une pandémie en Europe et en Amérique. Plusieurs mesures drastiques à grande échelle ont été prises, parmi elles : le confinement total (en Espagne et Italie par exemple), la fermetures de certaines frontières, le télétravail, la désinfection des bureaux pour ceux qui ne peuvent pas télé-travailler, limitation des voyages, fermetures des magasins, bars et restaurants.

Pour le côté positif, il faut le dire et le redire, environ 85% des cas recensés sont bénins et s’apparentent à une petite grippe, ce qui veut dire qu’ils mènent facilement à une guérison et n’entraînent pas de complications particulières. De plus, en Chine, premier pays touché, 70% des personnes infectées par le COVID-19 ont guéri selon l’OMS et le nombre de cas ralentit : il y a depuis le 12 mars, plus de personnes guéries que de nouveaux cas infectés.

Cependant toute personne ayant eu une grippe sait que cette maladie est handicapante : fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue, problèmes digestifs, toux qui peut se transformer en bronchite etc. Pour le coronavirus Covid-19, c’est presque pareil, même si quelques personnes infectées disent n’avoir ressenti aucun symptômes ou simplement un gros rhume.

A noter, et c’est tout aussi important, que les personnes âgées et/ou ayant un système immunitaire faible (cancer, VIH, diabète…) sont susceptibles de subir des complications graves comme une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation. De plus, le COVID-19 se propage deux à trois fois plus rapidement qu’une grippe ce qui provoque la crise sanitaire que l’on connaît actuellement… Alors éviter autant que possible de contaminer les personnes autour de vous en respectant les règles d’hygiène adéquates. La progression du Covid-19 évolue chaque jour alors alors des consignes peuvent être ajoutées au fur et à mesure…

Cinq conseils pour renforcer son système immunitaire et être en pleine forme !

Cette liste est non exhaustive, chacun applique aussi ce qui lui convient le mieux.

Chacun.e ou presque envisage désormais la possibilité d’être contaminé avec beaucoup d’appréhension. C’est normal puisque c’est un nouveau virus et que tout le monde est exposé et ce, sans frontières : des retraités aux enfants, des salariés aux mères aux foyer, des célébrités (Tom Hanks et sa femme Rita Wilson) et des personnalités politiques (des ministres, des élus, des députés etc.).

Dans la plupart des pays européens touchés par la crise sanitaire, le télétravail est de mise ou il le sera dès lundi. Vous pourrez donc essayer ces conseils issus de professionnels de la santé, de sportifs et de personnes qui veulent tout simplement aider, avec bienveillance.

  1. Soyez et restez optimiste et détendez-vous : oui pour certain(e)s c’est difficile surtout quand le Coronavirus vient s’ajouter à des problèmes personnels et/ou financiers mais il est connu et reconnu que le mauvais stress (on ne parle pas du trac) a un effet néfaste sur la santé, la vôtre mais aussi celle des autres. Alors, sans minimiser ce qui se passe, souriez, faîtes rire vos proches quand vous les avez au téléphone et riez vous-même. Si vous êtes vraiment dans une bad mood (de mauvaise humeur), écoutez de la musique, peu importe le style, choisissez celle qui vous anime, vous donne envie de bouger, de danser, de chanter. Regardez un film qui vous détend, pas qui vous crispe. Quand l’affolement général vous prend au corps, prenez le temps de respirer deux ou trois fois profondément (inspirer, expirer). Tâchez de vous occuper avec des magazines, des livres, des jeux.
  2. Faites-vous des bons petits plats et faites le plein de vitamines (C, D, E, B12…), de fer, de magnésium, de zinc dans les aliments (légumes pas trop cuits, fruits, céréales, poissons, viande, tofu etc si vous êtes végétarien(ne) ou végan(e)) et/ou prenez des compléments alimentaires, recommandés par les pharmaciens et professionnels de santé. Si il y a bien deux endroits qui ne seront pas fermés pendant la pandémie Covid-19 ce sont les supermarchés et les pharmacies donc vous pouvez aller acheter ce qu’il faut. Pour faire le plein d’énergie, on recommande le jus de citron le matin (avec un peu de sucre et une pincée de sel pour ne pas irriter votre estomac, oui ça a un goût bizarre mais ça fonctionne) pur ou mélangé à de l’eau. Sinon il y a aussi la tisane gingembre, citron et miel (dans ce cas pas la peine d’ajouter du sucre et du sel). Hyper efficace ! Pensez à manger, même un tout petit peu, au petit-déjeuner, vous gagnerez en énergie.
  3. Essayer de faire quotidiennement de l’exercice. Si vous êtes chez vous, ce qui est le cas pour la plupart, et ne pouvez pas sortir, ce n’est pas pratique et beaucoup n’aiment pas ça. Pourtant, ces exercices (sans être excessifs) permettront de muscler votre corps et votre coeur tout en libérant des hormones bénéfiques. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, mettez simplement un peu de musique, étirez-vous (les bras, le dos, les jambes) et marchez dans votre appartement. Vous pouvez aussi sautiller, pas trop fort, pour ne pas rendre fous vos voisins non plus. Pensez à ouvrir régulièrement vos fenêtres, 20 minutes par jour au moins pour renouveler l’air. Il est en effet très important de ne pas rester en cohabitation avec vos microbes et bactéries, que vous viviez seul(e) ou à plusieurs ! Si vous avez peur d’attraper froid, couvrez-vous le temps du renouvellement de l’air et mettez une écharpe autour du cou.
  4. Dormez bien, suffisamment et prenez une douche pour être tout frais/fraîche et tout(e) propre ! Là aussi cela peut-être compliqué pour certain(es), en particulier, les insomniaques, les hyperactifs, les hyperstressés… Pourtant avoir un bon sommeil est indispensable pour le cerveau et pour le corps. Pour faciliter le sommeil, éviter les écrans… Oui, on sait que c’est difficile alors au moins, mettez un filtre pour protéger vos yeux de la lumière bleu car celle-ci détruit la mélatonine, hormone du sommeil et peut vous empêcher de dormir. Et n’hésitez pas à vous faire plaisir, à votre tête et votre corps. La douche ou le bain (pas trop chaud), à ne pas oublier. Cela vous détendra et/ou vous réveillera et vous vous sentirez mieux.
  5. Buvez de temps en temps des bouillons un peu salés pour un bon apport en sodium (sauf contrindication de votre médecin), des soupes (soupe de légumes, soupe miso) dans lesquelles vous pouvez ajouter des petites pâtes, et manger des bananes ou autres aliments qui contiennent du potassium. Si vous avez un coup de mou, c’est la recette idéale.

Par Isabelle Levame

Publicités

Laisser un commentaire