La théâtre Bankia Principe Pio : une nouvelle salle de spectacle dans une ancienne station de train à Madrid !

La salle de spectacle Gran Teatro Bankia Principe Pio quelques jours avant sa présentation à la presse. Crédit : Pedro Pestrel

Il semblerait que l’Espagne ait une vision de plus en plus vaste de la culture. Après l’inauguration du théâtre Soho Caixabank à Malaga sous la direction d’Antonio Banderas en novembre dernier, c’est à Madrid d’accueillir une nouvelle salle de spectacle de près de 1200 places. Il s’agit du Gran Teatro Bankia Principe Pio venu habiter le grand hall de la station de train du nord « Estación del norte », abandonnée depuis 1993. Luis Álvarez est le directeur du théâtre et instigateur de ce projet colossal qui aura mis six ans à tenir sur pieds… Nous avons pu voir le résultat hier et vous laissons découvrir les photos.

Le projet colossal d’une station de train restaurée en salle de spectacle

La Estación del norte (station du nord ou aussi appelée Principe Pio) de Madrid ouvrit officiellement ses portes en 1882 afin d’accueillir les trains en provenance et en direction du nord de l’Espagne, en particulier de la région de Galice. Elle fuit construite par trois architectes français : Biarez, Grasset y Ouliac. Mais avec l’arrivée de la station ferroviaire de Chamartín dans la capitale, la station a fermé il y a près de 30 ans en laissant place à un carrefour de lignes de train interurbaines ainsi qu’un centre commercial. Cependant le gigantesque hall central de 7000 m2 et son entrée aux hauts plafonds sont resté inhabilités jusqu’à ce que Luis Álvarez prenne l’initiative d’amorcer ce projet de création de théâtre en 2014.

Photo Pedro Pestrel

Au début, le directeur raconte qu’on lui a d’abord confié 6 millions d’euros qui se sont transformés en 16 millions grâce à l’aide de l’acteur Antonio Banderas et de la banque espagnole Bankia. Il aura fallu des dizaines de plans d’architectes et beaucoup d’adaptation afin que le projet puisse enfin voir le jour comme le précise Luis Álvarez :

Au cours de ces deux ans et demi, j’ai appris à valoriser le travail des 160 personnes participantes au projet et dont j’avais la charge : ouvriers, ingénieurs, architectes, agents logistiques (catering)… Sans eux, nous n’en serions jamais arrivés là.

Si nous avons repris une structure du XIXème intacte à l’extérieur, il a fallu renforcer la toiture pour des mesures de sécurité ainsi que pour l’insonorisation. A l’intérieur, nous avons réalisé un important travail de restauration afin de garder une grande partie de l’architecture originale. Le grand escalier du hall d’entrée a été restauré et poncé mais ce sont bel et bien les marches de l’époque. Le grand hall de son côté été entièrement réformé afin d’apporter une large scène et le matériel de régis (son et lumière) nécessaires à la création de cette salle de spectacle de près de 1200 places.

Le Gran Teatro Bankia Principe Pio et sa programmation culturelle riche

La salle du Gran Teatro Bankia Principe Pio accueillera son premier spectacle espagnol dimanche 1er mars « El Sentido del humor, dos tontos y tu » (« Le sens de l’humour, deux idiots et toi »). Le 3 mars arrivera le show international Maria Callas en concert en hologramme.

Un spectacle grandiose originaire des Etats-Unis permettant de revivre les plus grands morceaux d’opéra chantés par celle qui fut la plus grande soprano du monde au XXème siècle (née en 1923 à New York sous le nom Sophie Cecilia Kalos et décédée en 1977 à Paris). La chanteuse légendaire qui fut également la conjointe d’Aristote Onassis, sera sur scène à Madrid sous forme d’hologramme en 3D, accompagnée d’un vrai orchestre symphonique.

Le nouveau théâtre disposera d’autres programmations tels que le spectacle hommage au groupe Queen « We will rock you » ou encore le Fashion Freak Show décalé de Jean-Paul Gautier, en ce moment en tournée en Russie et qui avait remporté un franc succès aux Folies Bergères à Paris et de nombreux autres concerts produit par le groupe américain Warner Bros Music.

Un projet architectural et culturel à 360 degrés

Mais ce n’est pas tout, ce projet de grande envergure Gran Teatro Bankia Principe Pio est dit à 360 degrés, puisqu’il englobe aussi les travaux de la partie souterraine de l’ancienne station. Ce vaste espace abritera en 2021 une boîte de nuit consacrée à la musique électro. Et dans l’une des deux tours, celle orientée à l’ouest de l’édifice, un restaurant gastronomique est actuellement en construction. Il sera sur quatre étages avec tout en haut, une large terrasse et une vue dégagée sur le Palacio Real et le reste de la ville.

Retrouvez toutes les informations sur les événements directement sur le site du théâtre Bankia Principe Pio.

Laisser un commentaire