Comment Tom Leeb a été choisi pour l’Eurovision 2020, avec la chanson « The best in me »

La chanson « The best in me » a été choisie pour l’Eurovision 2020

Le concours Eurovision se tiendra du 12 au 16 mai 2020 (soirée de la finale) à Rotterdam, aux Pays Bas et sera retransmise sur France 2 dans l’Hexagone. C’est le chanteur et acteur français Tom Leeb qui a été sélectionné pour représenter son pays…Il interprétera une chanson intitulée « The Best in me », dévoilée hier soir sur la Tour Eiffel devant les caméras de France 2. Comment a t-il été sélectionné et la France peut-elle enfin gagner cette année ?

La sélection française pour l’Eurovision 2020 : comment a été choisie la chanson « The best in me » ?

Afin de sélectionner la voix française de l’Eurovision 2020, la délégation de l’Eurovision (côté français) a d’abord lancé un appel d’offres destiné aux auteurs et compositeurs français et internationaux. La délégation présidée par Alexandra Redde-Amiel (également direcrice des divertissements sur la chaîne France 2) dit avoir reçu plus d’une centaine de chansons selon 20 Minutes.

L’oeuvre des suédois Thomas G: Son, Peter Boström et John Lundvik a retenu leur attention. Leurs talents avaient notamment permis à la Suède de remporter le concours en 2012 avec la chanson « Euphoria » interprétée par Loreen. Le chanson, écrite en anglais, s’intitule « The Best in Me ».

Eurovision 2020 : Tom Leeb a fait l’unanimité auprès de la délégation en France

Et ce sera donc Tom Leeb qui chantera « The best in me », il a en effet fait l’unanimité auprès de la délégation française de l’Eurovision. Le jeune homme est auteur-compositeur-interprète et acteur (vous l’avez peut-être vu, sinon on vous le recommande, dans Edmond, le film d’Alexis Michalik sur Cyrano de Bergerac) mais également le fils de l’humoriste Michel Leeb et le frère de Fanny Leeb, chanteuse aussi et atteinte d’un cancer du sein qui a particulièrement touché les médias l’année dernière. Pour la jolie anecdote, Tom Leeb a écrit les paroles de « The Girl I was » pour sa soeur, chanson qu’elle a officiellement sorti il y a une semaine.

Afin d’adapter le titre « The best in Me » au drapeau tricolore pour l’Eurovision, Tom Leeb a réécrit les couplets en français, le refrain restant en anglais, avec la collaboration de l’auteur Amir. Sur les réseaux sociaux les réactions sont unanimes : Tom Leeb a une voix d’or, authentique et beaucoup de talent. En revanche, les impressions sont moins enthousiastes pour la chanson et les paroles choisies que de nombreux internautes trouvent répétitive et un peu kitsch.

Reste à savoir si le timbre aux échos de folk américaine du beau chanteur français combiné à ce titre pourront séduire le public de l’Eurovision 2020, pour cela rendez-vous le 16 mai 2020 prochain. Et si vous n’avez pas encore écouté « The Best in me », la voici :

Par Isabelle Levame

Laisser un commentaire