El Sonido Oculto : la pièce de théâtre mystérieuse d’Adam Rapp, de New York à Madrid

Les deux acteurs del Sonido Oculto Cecilia Suarez et Emilio Palacios Dominguez, le metteur en scène Francisco Franco Alba et le co-producteur Claudio Carrera. Crédit : I.L.

La semaine dernière, nous étions au théâtre Reina Sofia à Madrid pour la présentation de la pièce de théâtre El Sonido Oculto (l’écho intérieur en français), une adaptation en espagnol de The Sound Inside. Il s’agit d’une oeuvre de l’auteur américain Adam Rapp, finaliste du prix Pulitzer pour Red Light Winter. La première d’El Sonido Oculto aura lieu de 20 mars prochain… Nous en avons profité pour interviewer ses protagonistes, actuellement en pleine répétition.

El Sonido Oculto : l’adaptation en espagnol de la pièce à succès de Broadway The Sound Inside

Bella est professeur de littérature au sein de la prestigieuse université américaine Yale et passionnée particulièrement par l’écrivain russe Fiodor Dostoievski (Crime et Châtiment, les Frères Karamazov, L’idiot…). Alors que l’Etat du Connecticut est plongé dans l’hiver, la professeure fait la connaissance d’un mystérieux étudiant, Chritopher Dunn… . La pièce a été écrite par Adam Rapp et publiée en 2016. Elle se jouait avant Noël dans sa version originale mise en scène par David Cromer au Studio 54, ancienne discothèque légendaire de New York située dans le quartier de Broadway.

Un pièce de théâtre mystérieuse

Sur les personnages, le duo d’acteurs Cecilia Suarez, mexicaine interprète notamment de Paulina dans la Casa de las Flores sur Netflix, et Emilio Palacios, jeune comédien espagnol de 28 ans originaire de Malaga, qui a joué dans plusieurs films dont la Trinchera Infinita qui a remporté deux Goya cette année, se contentent de donner le résumé de la pièce, laissant flotter le mystère.

« Je préfère garder le suspens sur nos personnages… » explique Emilio Palacios souriant garçon blond, au visage énigmatique. En interview, il me confie qu’il s’agit de sa première pièce de théâtre professionnelle et il en est ravi : « nous avons commencé les répétions il y a plusieurs semaines. Nos rôles sont particulièrement intéressants à jouer, il y a tout un enjeu et une profondeur derrière que les spectateurs comprendront et Cecilia (Suarez) est formidable ».

Emilio Palacios et Cecilia Suarez, le duo de protagonistes d’El Sonido Oculto au théâtre Reina Victoria. Crédit : I.L

« Je crois qu’on se complète bien, Emilio (Palacios) est une vraie bombe nucléaire, sincèrement ce rôle lui va comme un gant. Cette pièce n’est pas facile à jouer mais c’est justement ce qui la rend si intéressante et je commence à bien rentrer dans mon personnage et le comprendre au fur et à mesure des répétitions » ajoute Cecilia Suarez qui vient de s’installer à Madrid. L’actrice mexicaine ayant joué dans plus de 30 films depuis le début de sa carrière a un fils et aimerait idéalement vivre entre l’Espagne « c’est un pays que j’adore, les gens sont si accueillants et gentils » et le Mexique.

Un metteur en scène mexicain pour diriger la pièce

Francisco Franco Alba a quant à lui été choisi par les producteurs afin de mettre en scène « El Sonido Oculto » :

« On m’a laissé une grande liberté, l’auteur Adam Rapp aussi. Je crois que cette pièce de théâtre a beaucoup de potentiel ici, il s’agit d’un thriller ce qui n’est pas commun au théâtre en Espagne. Adam Rapp a bien fait les choses car il n’est pas nécessaire de lire le livre pour comprendre l’histoire, c’est vraiment un texte fait pour être joué sur scène… Je crois que les jeunes qui n’aiment en général pas trop le théâtre pourront passer un super moment ».

Pour découvrir le reste de l’histoire, rendez-vous à partir du 20 mars prochain au théâtre Reina Victoria à Madrid. Vous trouverez toutes les informations pour les entrées, sur leur site internet.

Article écrit par Isabelle Levame

Publicités

Laisser un commentaire