L’Espagne vient de battre le record Guinness du plus grand nombre de modèles pour un défilé

Crédit : I.L

Samedi 8 février 2020 au Panda Club, une discothèque de Madrid, le WorldVision Fashion Show présidé par Olga If a battu un record Guinness pour la mode sous les yeux attentifs de Victor, membre officiel de l’organisation Guinness. Il s’agissait d’avoir le plus grand nombre de modèles pour un défilé, dépassant ainsi le titre détenu jusqu’à présent par la Thaïlande (408 modèles). Treiz’Hebdo était présent lors de cet événement suprenant…

Des mois de préparation pour obtenir ce record Guinness pour plus de 4h de spectacle

Il aura fallu des mois de préparation pour Olga If, entrepreneuse, créatrice de mode espagnole d’origine russe (a toujours gardé un lien avec ses racines) et son équipe.

En effet, pour avoir une chance de remporter un record Guinness, le ou les candidats doivent déposer leur proposition au Guinness qui vérifie si vous répondez à toutes les exigences. Le temps de validation d’une demande par l’organisation peut prendre jusqu’à douze semaines.

Une fois la demande validée (elle peut également être refusée avec une justification), il faut se lancer et tout organiser. Du rassemblement de tous les modèles (plus de 408 donc) et tous les créateurs de mode (plus d’une vingtaine) à la location de la salle adéquate, en passant par la sécurité et la trouvaille du bon jour afin qu’un des membres du Guinness puisse venir constater le record. Le résultat ? 3h30 de défilé en continue ponctué par des mini-concerts… Histoire de souffler un peu tout de même. Donc plus de 4h de spectacle en tout !

Un travail que résume Olga If ici avec le document attestant du record Guinness battu entre les mains :

« Je n’aurais jamais pu accomplir cela sans l’aide de mon équipe. C’est un travail collectif qui a duré des mois. Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup dormi ces dernières semaines afin que tout soit prêt… Je suis très heureuse que nous ayons remporté ce record. »

Olga If, l’organisatrice du WorldVision Fashion Show tenant entre les mains le certificat officiel du Guinness attestant du record battu. A ses côtés, Victor, membre officiel du Guinness en Espagne. Crédit : I.L.

Parallèlement à ce record du plus grand nombre de modèles, Olga If avait également tenté de battre le record d’une nouvelle catégorie Guinness : celui de la plus grande variété de nationalités représentées lors d’un défilé de mode. Malheureusement le minimum établi par le Guinness était de 75. Le WorldVision Fashion n’était pas loin mais en a réuni 65, soit dix de moins.

Jenaya, 12 ans, la plus jeune mannequin à défiler lors du World Vision Fashion Show

Dans les coulisses du WorldVision Fashion Show, nous avons rencontré Jenaya (mannequin suisse âgée de 12 ans) et Clara (belge, âgée de 13 ans), deux jeunes filles au visage d’ange.

Elles ont été contactées toutes les deux par Olga If afin de participer à ce défilé de mode Guinness et sont venues accompagnées de leur famille. Jenaya, habituée des podiums depuis l’âge de trois ans, depuis qu’elle a remporté un concours de beauté parmi plus de 2000 enfants (sa mère est bookeuse et organisatrice de défilés en Suisse) est suivie par plus 65 000 followers sur Instagram et parmi les dix finalistes du magazine Child model 2019.

La mère de Jenaya explique : « Jenaya et Clara ne se connaissaient pas avant ce défilé et elles sont devenues très copines. Ce qui est génial avec ces événements ce sont les rencontres enrichissantes que l’on y fait. En revanche, je connais bien le monde de la mode et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est très compétitif et très prenant. J’ai prévenu Jenaya pour qu’elle sache que cela allait s’arrêter un jour, il est aussi important qu’elle ne prenne pas la grosse tête. Nous l’avons changé d’école comme Clara car elle a aussi été victime de harcèlements. Aujourd’hui tout se passe bien, elle est en cinquième (après avoir sauté une classe) et a des notes excellentes. Elle arrive très bien à conjuguer scolarité, défilés et les séances photo. Personnellement je supervise tout et fais très attention au respect des droits du travail des enfants afin qu’elle ne soit pas trop fatiguée. Là nous nous préparons pour la Fashion Week de Paris… ».

Quant à Clara, elle a commencé la mode il y a seulement six mois, après avoir été harcelée à l’école. Elle sera à la Fashion Week de Paris en off pour les photos hommage au couturier Yves Saint Laurent. Bienvenue dans le monde des projecteurs !

Un titre Guinness pour la gloire

Nous nous demandons tous si le Guinness World Records remet une somme d’argent au détenteur d’un record. La réponse est non. Le Guinness n’offre aucune rémunération et n’aide pas au financement des événements. Alors pourquoi participer ? Pour la gloire tout simplement, le Guinness World Records existe depuis 65 ans et est connu de toutes et tous. Remporter un record offre également la possibilité d’apparaître dans le livre des records Guinness publié chaque année (si le record n’a pas été de nouveau battu la même année par quelqu’un d’autre).

Publicités

Laisser un commentaire