Intouchables au théâtre à Madrid, ça donne quoi ?

Crédit : Ados Teatroa/ Pentacion espectaculos

« J’ai adoré » dit un spectateur à la sortie du théâtre aux alentours de 22h dans une rue madrilène, « que d’émotions, c’était incroyable » se réjouit une femme, « j’avais lu Le Second Souffle qui a inspiré Intouchables et je dois avouer que je ne suis pas déçu de ce qu’ils ont fait dans la pièce de théâtre ! » s’enthousiasme un homme. Jusqu’au 24 novembre prochain au théâtre Reina Victoria, en plein centre de Madrid, se joue une adaptation théâtrale du film Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano

La pièce s’appelle « Intocables » (Intouchables) et réunit quatre comédiens espagnols populaires sur scène qui apportent leur touche personnelle… Et cela fonctionne ! Nous sommes allés les voir en coulisses avant une représentation le vendredi 27 septembre 2019 afin d’avoir leur point de vue.

Intouchables : une histoire et un film qui ont touché les Espagnols

Intouchables avait fait 2,6 millions d’entrées à sa sortie en Espagne ce qui est impressionnant pour un film étranger. Et visiblement il a suffisamment marqué les esprits pour donner envie à des metteurs en scène : Garbi Losada et Jose Antonio Vitoria d’en faire une pièce de théâtre en version espagnole. Pour Garbi Losada, il s’agit d’une « histoire déchirante, touchante, pleine d’espoir et amusante » et d’un véritable choc des cultures faisant naître une magnifique histoire d’amitié entre les protagonistes. Afin d’adapter la scénographie à un théâtre, les metteurs en scène ont choisi de faire défiler entre deux scènes des passages vidéos filmés avec les mêmes acteurs que la pièce elle-même.

Jimmy Roca, alias Driss (Abdel Sellou)

Jimmy Roca est l’interprète espagnol à l’origine de Guinée Equatoriale, de Driss, l’assistant à domicile de Philippe Pozzo di Borgo. Lors des premières répétitions ( qui commencèrent en mars 2019), Jimmy Roca doit réaliser 42 actions liées à son personnage sur scène. En effet, c’est ce qui est indiqué dans la version espagnole du texte (raccourcie donc) écrite par les auteurs Garbi Lasada et Jose Antonio Vitoria. Mais au fur et à mesure des filages (pièce de théâtre répétée dans sa totalité), certains gestes ont pu être supprimés du texte, laissant le comédien plus libre dans ses mouvements. Il explique :

Pour moi ce qui a été le plus difficile, c’est de trouver un équilibre entre humour et sujets sensibles (handicap et immigration) donc ne pas en faire trop et en même temps oser afin de toucher le public, parvenir à le faire rire aussi. J’ai essayé de faire ma propre version de Driss sans copier Omar Sy, de proposer quelque chose d’un peu différent. Intouchables est le film préféré de ma mère alors c’est un sacré défi. Je suis vraiment fier si c’est réussi !

Jimmy Roca est un acteur espagnol connu pour ses rôles au théâtre (Hamlet et Antigone entre autres) et à la télévision dans la série Cuentame como pasó (diffusée de 2016 à 2019).

Roberto Álvarez, alias Philippe Pozzo Di Borgo

Roberto Álvarez de son côté ne semble pas avoir eu de mal à se fondre dans le rôle de Philippe (Felipe), au contraire. On a cependant remarqué que pour une meilleure interaction sur scène, les auteurs ont choisi de permettre à Philippe de bouger le cou alors que normalement il ne peut pas.

François Cluzet avait mis la barre très haute dans le film français, je me devais donc d’être à la hauteur tout en restant humble. Je suis sûr que vous vous demandez si cela a été difficile de rester immobile dans cette chaise roulante pendant les scènes mais en vérité pas vraiment. C’est tout le travail de l’acteur, après il est vrai que je devais faire attention à ne pas bouger les doigts ou les pieds même un peu car le public voit tout…

Begoña Maestre et Iker Lastra, les dévoués

L’actrice Begoña Maestre et Iker Lastra jouent les assistants de Philippe, ceux qui lui sont dévoués depuis le début et qui permettent d’apporter une certaine harmonie dans la maison de l’homme handicapé. Lorsque Driss arrive, avec sa nonchalance qui lui est caractéristique, il rond cet équilibre. Les deux comédiens doivent donc « jouer avec cette rupture, et trouver le moment opportun pour passer de la distance à un attachement certain pour Driss ». Pour Iker Lastra, qui a plutôt l’habitude de jouer des premiers rôles, il raconte qu’il fut assez difficile pour lui de « s’effacer par rapport aux autres, d’être plus secondaire ».

Les metteurs en scène ont choisi de fusionner Magalie et Yvonne qui sont normalement deux femmes au service de Philippe Pozzo Di Borgo, en une seule.

Intouchables devenu un mythe du cinéma français à l’étranger

Le film français Intouchables et ses réalisateurs sont parvenus a créer autour de lui un véritable mythe, grâce à ses 19 millions d’entrées en France et 31,9 millions à l’étranger. En France, le film a été repris plusieurs fois sur les planches ainsi qu’en Allemagne ou encore au Québec. Sans oublier que les Etats-Unis en ont fait un remake, The Upside sorti en 2017, avec Kevin Hart (Driss), Bryan Cranston (Philippe) et Nicole Kidman. Le remake ne reçu cependant pas d’aussi bonnes critiques que le premier.

Le 23 octobre 2019, Olivier Nakache et Eric Toledano reviennent avec un long-métrage fiction intitulé Hors Normes qui s’attaque au sujet délicat des enfants autistes. Vincent Cassel et Reda Kateb y interprètent les deux principaux protagonistes.

Publicités

Laisser un commentaire