Vogue Fashion Night Out 2019 : les rues de Madrid en fête

©I.Levame

La Vogue Fashion Night Out (VFNO) lancée pour la première fois en 2009, fête cette année ses dix ans. A cette occasion, les rues du quartier de Salamanca au coeur de la capitale espagnole se sont remplies de professionnels de la mode mais aussi de milliers de jeunes, curieux…

Vogue Fashion Night Out : un monde accessible à tous ?

Sous des allures inaccessibles, la mode semble gagner peu à peu une oreille et des yeux attentifs auprès du grand public, chez les petits et les grands. Car oui, parmi les visiteurs des boutiques et stands participant se pressaient des garçons et des filles âgés de 10 ans et plus. Des dizaines de boutiques participantes à la soirée spéciale Vogue, telles que H&M, Juicy Couture, Sephora, Tous (bijouterie espagnole) ont laissé leurs portes ouvertes jusqu’à minuit. Une ouverture tardive donc mais pas si surprenante en Espagne où la plupart des magasins ferment à 22h et ouvrent le dimanche.

Interrogés, certains visiteurs en sont à leur première visite, d’autres reviennent chaque année au rendez-vous avec le même enthousiasme. Si la plupart des enseignes ont proposé ce soir-là exclusivement, des réductions à leurs clients (entre 15 et 25%), peu repartiront les bras chargés de sacs de nouveaux vêtements.

L’arrivée d’une mode de masse plus verte ?

Il s’agit avant tout pour les marques participantes à l’événement de présenter leur nouvelle collection automne-hiver 2019. On notera qu’H&M sort une série nommée « Conscious », dédiée au développement durable et à la protection de l’environnement.

Il faut compter environ 40€ pour une pièce presque entièrement fabriqués en matières recyclées et donc de nouveau recyclables par la suite. Ce n’est pas la première fois que la marque suédoise montre son engagement pour une mode plus verte. En effet, l’enseigne propose à ses clients des paniers de collecte d’habits au sein de tous leurs magasins. ceux-ci sont ensuite recyclés, en échange de bons de 5€ d’achats. Zara (groupe espagnol Inditex) fait de même.

Vogue Fashion Night Out : des dizaines d’événements accessibles à tous

La marque californienne Juicy Couture en a profité pour sortir le grand jeu : un grand écran présentant sa nouvelle collection de vêtements prêt-à-porter automne-hiver et une scène en pleine air, ouverte à tous, dotée d’un DJ faisant danser une foule de spectateurs joyeux.

La soirée en pleine air de Juicy Couture

Des stands gratuits de coiffure, manucure, photocall étaient également de la partie, tout comme certains hôtels, le tout sous la lumière vive des projecteurs répartis dans les rues madrilènes. Le Bless Hotel (membre du consortium hôtelier de luxe Leading Hotels of the World : 375 hôtels répartis dans le monde) accueillait pour illuminer ses murs récemment acquis une célèbre DJette, mannequin et actrice espagnole : Macarena Hoffman.

Macarena Hoffman au Bless Hotel Madrid. ©I.Levame

Le magazine de mode Vogue à la renommée internationale est édité par Anna Wintour (popularisée dans le film le Diable s’habille en Prada) et Eugenia de la Torrente, également nommée directrice de Vogue Espagne en 2017.

Publicités

Laisser un commentaire